inondation à gif-sur-Yvette: ce qu'il faut savoir

10/10/2024

Comme de nombreux Giffois ont pu le remarquer, certaines zones de la ville se sont retrouvées inondées en raison des fortes pluies qui ont fait déborder nos rivières. Cette nuit, de nombreuses maisons et caves (immeubles, maisons, magasins ou encore restaurants) ont été inondées, avec des hauteurs d'eau dépassant 1,50 mètre.

Pour rédiger cet article, nous allons relater le sinistre survenu dans un immeuble de Courcelle-sur-Yvette.

En cette fin d'après-midi, les propriétaires et locataires ont été alertés lorsque leurs caves ont commencé à se remplir d'eau. Initialement, le niveau de l'eau atteignait les genoux, permettant aux résidents de sauver une grande partie de leurs biens entreposés. Cependant, pour certains, l'opération s'est avérée si complexe qu'ils ont dû abandonner une part significative de leurs effets personnels, laissés submergés.

Il convient de noter qu'à un certain moment, la montée des eaux s'est accélérée à tel point que les habitants ont été contraints de quitter les lieux, la hauteur de l'eau menaçant d'atteindre les prises électriques. Par mesure de sécurité, ils ont dû évacuer les caves. Quelques individus ont toutefois mis en place des solutions de fortune, telles que l'installation de pompes de piscine, ce qui a permis de ralentir quelque peu l'inexorable progression de l'inondation.

Les caves n'ont pas été les seules à souffrir de ces intempéries. Les espaces publics ont également été gravement impactés.

À titre d'exemple, le parc des Chèvres, situé à proximité de l'Intermarché, a vu son parking totalement inondé. De nombreux commerces et espaces de restauration, tels que le McDonald's et le MJC Cyrano, ont été complètement submergés. Plusieurs rues ont été rendues impraticables, l'Yvette ayant débordé au point de recouvrir le pont. De nombreuses voitures ont été emportées, et leurs carcasses émergent encore des routes. Le réseau ferroviaire, notamment le RER, n'a pas été épargné : le trafic a été temporairement suspendu en raison des risques majeurs pour les passagers, les trains préférant rester à quai.

De nombreux établissements scolaires ont aussi été gravement affectés. Le collège Juliette Adam, situé sur un îlot au milieu de l'Yvette, a été entièrement englouti sous les eaux, ce qui a conduit à sa fermeture temporaire dans l'attente de la décrue. De nombreux collégiens ont ainsi pu rester chez eux, pour la plupart afin d'aider leurs familles à nettoyer les dévastations causées par la montée des eaux pendant la nuit (ex : dégager la boue dans les caves, jeter les biens détruits, vérifier les compteurs électriques souvent endommagés, etc.).

Comme il est possible de le constater, la crue des eaux, engendrée par des pluies torrentielles, a provoqué des inondations ayant paralysé le trafic, submergé des habitations et immeubles, et empêché de nombreuses personnes, telles que des enseignants, restaurateurs, et autres professionnels, de rejoindre leurs lieux de travail.

lyna.larmet - France
Tous droits réservés 2024
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer